Jardins Publics - Marseille Quartiers Nord   1992

Ce travail a été réalisé dans le cadre d'une commande collective à SITe.

Il s'agissait d'approcher les quartiers nord de Marseille, sous un angle décalé de l'approche sociale habituelle: la présence des zones de végétations, vestiges des parcs attenants aux bastides du XIXème, du canal de Marseille...

 

Je travaillais sur les jardins publics à proximité des cités, m'intéressant d'abord au rapport entre les éléments végétaux et architecturaux afin de rendre la vision du promeneur habitant le quartier. Je m'attardais ensuite sur le mobilier urbain et les équipements sportifs intégrés, terrains de foot et de tennis. Enfin, mon image plongeait dans la végétation, au coeur du jardin.

 

La diffusion du travail devait s'effectuer dans les quartiers, centre sociaux et autres équipements collectifs. J'avais dans l'idée d'amener les regards qui fréquentaient ces lieux d'assistance, de soutien et de protection sociale, vers un extérieur proche et décalé de leur quotidien.

 

Cette mise en lien visuel d'un centre et de sa périphérie, d'un intérieur et d'un extérieur préfigurait un élément du dispositif conçu six ans plus tard dans l'intervention Origine.

 

De plus cette plongée dans la végétation saturant la surface du cadre serait reprise et affinée lors des projets Résurgence et Parcelles, pour des raisons différentes.

Fabrice NEY

Avril 2015